750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petits plats d'oum safiya
12 mars 2014

Tarte au fraise

image

Ingrédients

  • Pâte sablée
  • 250 g de farine 
  • 125 g de beurre 
  • 1 œuf 
  • 80 g de sucre 
  • 1 pincée de sel

  • 750 g de fraises environ

  • Crème pâtissière 
  • 1/2 l de lait
  • 4 jaunes d'œufs
  • 100 g de sucre
  • 1 bâton de vanille fendu (ou 1 cuillère à café de vanille liquide)
  • 60 g de farine
  • 1 pincée de sel

  • Nappage
  • 2 cuillerées de gelée de fruits ou de confiture sans les fruits

Ustensiles

  • 1 grand moule à tarte de 30 cm de diamètre
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 1 petite casserole
  • 1 pinceau
  1.  

 Préparation:

  1. Préparer la pâte sablée* puis la laisser reposer environ 1 h au réfrigérateur:


    1. Dans un saladier, battre l'œuf, le sucre et le sel Ajouter toute la farine d'un seul coup


    2. Mélanger du bout des doigts et effriter la pâte qui prend l'aspect d'un tas de sable (d'où le nom de la pâte)


    3. Ajouter le beurre ( surtout pas fondu), puis le parfum choisi et pétrir la pâte à la main afin d'amalgamer le tout
    4. Mettre la pâte en boule, l'envelopper d'un linge et la laisser reposer 30 mn à 1 h dans un endroit frais


    5. L'abaisser au rouleau sur une planche farinée: elle est prête à être utilisée pour réaliser un fond de tarte, des tartelettes, des sablés découpés à l'emporte pièce...
  2. Pendant ce temps préparer la crème pâtissière.
  3. Préchauffer le four à four moyen (180°). Étaler la pâte sur un plan fariné. La pâte étant fragile, on peut la rouler sur le rouleau à pâtisserie ce qui facilite son transport jusqu'au moule!. Garnir le moule à tarte de la pâte en épousant bien le fond du moule et recouper les bords si besoin
  4. Cuire la pâte à blanc pendant 15 mn environ à 180° en mettant dessus un papier sulfurisé avec des noyaux ou des légumes secs (pour éviter les gonflements de la pâte). Avant la fin de la cuisson, retirer le papier pour que le fond cuise aussi. Bien surveiller la cuisson pour que la pâte ne cuise pas trop et reste couleur blond! Laisser refroidir sur une grille 1 h environ
  5. Laver les fraises rapidement, les égoutter puis les équeuter


  6. Quand le fond de tarte est refroidi étaler dessus la crème pâtissière refroidie et déposer par dessus les fraises en rang serré
  7. Le nappage: dans une petite casserole, sur feu doux, délayer 2 cuillerées de gelée de fruits (ou de confiture sans les fruits) avec 1 cuillerée d'eau. Faire briller la tarte en passant ce nappage au pinceau sur les fruits.
  8. DÉGUSTER !
Publicité
Publicité
Commentaires
O
as salâmu 3alayki.<br /> <br /> <br /> <br /> J'reviens après 2 ans parce-que j'avais oublié de t'en dire des nouvelles lol.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors Allâhumma bârik superbe recette c'est celle que je fais à chaque fois depuis 2 ans )))<br /> <br /> <br /> <br /> Jazâkillâhu khayran.
O
Je l'ai essayé hier (depuis l'temps que j'voulais faire une tarte aux fraises) : c'était une première pour moi. Elle est au frigo, je la déguste tout à l'heure in châ Allâh.<br /> <br /> <br /> <br /> Juste une remarque : t'as collé une partie en trop entre "ustensiles" et "préparation".
S
ELLE était exellente je le sais car je cette tarte était pour moi hihi donc je test ta pâte à tarte !!
O
à tester in châ Allâh
V
hummmm ! ca sent le printemps !
les petits plats d'oum safiya
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité